Découvrir nosîles d'exceptionEvénements

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs

Les Célébrations du Bicentenaire du rattachement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France

Toute l’année 2016 sur Saint-Pierre et Miquelon-Langlade

L'association Célébrations 2016 est une initiative « par et pour » la population, une association à but non lucratif (Loi 1901), mise sur pied en mai 2014 par des citoyens de Saint-Pierre et de Miquelon pour préparer la commémoration du bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France.

Son objectif est de commémorer cet événement historique par un programme de festivités riches et variées qui dynamiseront l'archipel et susciteront au sein de la population la fierté et l'espoir qui animaient ses ancêtres lorsqu'ils arrivèrent à Saint-Pierre et à Miquelon, en 1816, pour y reconstruire une vie et un avenir.

200 ans… Ça se fête, alors profitez de cette année bien spéciale pour venir nous rendre visite !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Les 25 kilomètres de Miquelon

Le 25 juin 2016 à Miquelon-Langlade

Venez participer à la 33ème édition de cette course mythique et atypique sur Miquelon-Langlade !

Dans une ambiance conviviale, cette course regroupe autant de coureurs présents pour la performance que de personnes désireuses de terminer la course à l’intérieur du temps imparti de quatre heures, que ce soit en courant ou en marchant. C’est aussi l’occasion pour les familles, les groupes d’amis et les visiteurs de se réunir le temps d’une fin de semaine pour participer ensemble à la course et au méchoui qui ponctue la soirée festive qui suit !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

La Route Halifax-Saint/Pierre

Départ de la course le 10 juillet 2016 d’Halifax, N-E et arrivée à Saint-Pierre

Cette course au large de classe mondiale a lieu tous les deux ans depuis Halifax, en Nouvelle-Ecosse vers Saint-Pierre. La « Route » est maintenant bien établie dans le calendrier des courses internationales de la côte est nord-américaine. Les navigateurs apprécient de relever ce challenge de 360 miles nautiques qui séparent Halifax de Saint-Pierre. Des marins de différentes régions maritimes se retrouvent pour apprécier les îles Saint-Pierre et Miquelon. Ici, les participants vivent au rythme d’une ambiance « à la française » où priment la culture de l’Hexagone, son art de la table et de son hospitalité. Cet événement n’a lieu que tous les 2 ans… alors profitez-en cette année !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Fête Nationale - La Bastille

Le 14 juillet 2016 à Saint-Pierre et à Miquelon.

Le 14 juillet, notre fête nationale commémore la prise de la Bastille de 1789. A cette occasion, les Places Publiques s’animent et la population est au rendez-vous !

Jeux et restauration vous seront proposés et la journée s’achève avec un traditionnel feu d’artifice et un bal populaire. Venez rencontrer nos habitants et danser au son de l’accordéon !

Le Dunefest

Les 29 et 30 juillet 2016 à Langlade

L’association Eklectik est fière de vous présenter le Dunefest, qui aura lieu sur la dune de Langlade. Au programme de ce festival, animation musicale par des artistes locaux (Chansons françaises, Rock, Electro…), méchoui, feu de camp géant et animations diverses au cours de la journée et de la soirée. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, alors venez respirer un air de liberté !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :  

Le Rock n’Rhum

Les 5 et 6 août 2016 à Saint-Pierre

Cette année encore, pour sa 2ème édition, le Festival du Rock n’Rhum vous fera vibrer au son d’artistes de Rock and Roll reconnus sur la scène internationale !

Pour découvrir la programmation 2016, consultez : 

    La Fête Basque

    Du 13 au 21 août 2016 à Saint-Pierre

    Cette manifestation sportive et culturelle 100% basque se déroule tous les ans au mois d’août, durant une semaine. En 2016, ce sera la 35ème édition !

    Tout au long de la semaine, auront lieu les traditionnels jeux de balle (pelotta, pelote de gomme pleone, jokogarbi, main nue) qui se déroulent par équipe chaques soirs ; l’occasion pour les seniors locaux de se mesurer aux pelotaris invités de métropole et du Canada, et pour les jeunes de montrer leur savoir-faire.

    Le temps fort de cette manifestation se déroule le dimanche, où la population et les visiteurs festoient autour de la musique et de la gastronomie du pays Basque, participent à des jeux de force basque et proposent des démonstrations de danse basque. La journée se clôture par un bal populaire sur la place du Zazpiak Bat. Venez découvrir notre identité à travers nos racines basques !

    Pour obtenir plus d’informations :

    Le Festival des Produits de la Mer

    Le 14 août 2016 à Miquelon

    Cet événement fête cette année sa 28ème édition ! Venez déguster des centaines de plats élaborés à partir de fruits de mer dans une ambiance conviviale, rythmée par un groupe de musique local.

    Attention, les places sont limitées, si vous souhaitez en réserver, vous pouvez contacter :

    Retourner en haut de la page