Actus etEvénementsActus ÉvénementsDétail

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / À la une / S’informer

Notre actualité / Nos événements

Communiqué de Presse (État, CT, MSP) - Préservation de la ressource en eau

Saint-Pierre, le 27 septembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’île de Saint-Pierre connaît cette année une période de sécheresse exceptionnelle liée à un déficit des précipitations estivales de plus de 50% par rapport aux années précédentes, un record sur ces 5 dernières décennies. La réserve en eau du barrage du Goéland s’amenuise de jour en jour.


La ville de Saint-Pierre, qui assure la production d’eau à partir des réserves d’eau brute des deux barrages observe depuis le début de l’été 2021 un abaissement de plus de 2cm par jour du niveau du Goéland, laissant ainsi craindre une pénurie d’eau complète en début d’hiver 2021-2022.


La situation dans laquelle se trouve actuellement le territoire a donc forcé l’ensemble des autorités : Préfecture, Collectivité Territoriale et la municipalité de Saint-Pierre à acter unanimement le 20 septembre dernier le report des opérations de démolition du barrage de la Vigie au printemps 2022. Cela permettra d’alléger la pression sur la retenue du Goéland et de remettre en eau le barrage de la Vigie à la côte maximale de sécurité.


La ville, les services de l’État, la Collectivité Territoriale et Archipel Aménagement se sont mobilisés pour permettre la reconstitution et l’utilisation de cette réserve dès que possible en fonction des précipitations. Pour ce faire, les services de la mairie et de la DTAM ont installé une vanne sur l’ancien barrage de la Vigie et réparé la vanne de vidange de l’ouvrage devant être reconstruit.


La vidange de la Vigie devrait intervenir au printemps 2022, suivi de la démolition du barrage. Une mobilisation exceptionnelle des sapeurs-pompiers permettra de renvoyer les eaux stockées en amont vers le Goéland pour alimenter la station d’eau permettant de mobiliser 10% de nos besoins.
L’Etat et la Collectivité Territoriale se sont engagés dans des actions concrètes visant à mettre fin aux coulages hivernaux, préservant ainsi une part non négligeable de la ressource.


La Collectivité met tout en oeuvre pour adapter ses pratiques afin d’économiser près d’1/4 de sa consommation annuelle sur la piscine et la patinoire.


La ville de Saint-Pierre poursuit sans relâche ses efforts dans la détection et la réparation des fuites sur le réseau de distribution.


Mais ces mesures ne suffiront pas. Si les premiers résultats estimés concernant les économies réalisées par les ménages sont encourageants, l’objectif est bel et bien d’atteindre une économie globale de la ressource en eau de 10 à 30% en fonction des précipitations de ces prochains mois.


La Préfecture ainsi que l’ensemble des élus appellent donc aussi bien la population que les professionnels à prendre conscience de ce phénomène extrêmement préoccupant pour l’Archipel. Sans la mobilisation de chacun, nous n’éviterons pas la pénurie d’eau.


Une large campagne de communication et de sensibilisation sera déployée ces prochaines semaines afin de permettre à tous d’adopter les bons usages.

 
Retourner en haut de la page