Actus etEvénementsActus ÉvénementsDétail

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / À la une / S’informer

Notre actualité / Nos événements

Fonds de solidarité : Un dispositif d’aide à l’accès ou au maintien dans le logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) vient d'être mis en place par les partenaires-financeurs de ce dispositif : Collectivité Territoriale, État et CPS.

Le FSL a pour but d'aider les personnes en difficulté à accéder ou à se maintenir dans leur logement, grâce à des aides financières ciblées en fonction des problématiques rencontrées. Ce dispositif, complémentaire aux allocations de logement à caractère familial (Alf) et social (Als) versées par la CPS, vient renforcer l’accompagnement social lié au logement dans l’archipel.

Concrètement, le Fonds de Solidarité pour le Logement sert à pallier les frais inhérents à l’accès à un logement, par exemple en cas de déménagement, de frais d’agence ou d’achat de mobilier essentiel. Le FSL vise aussi à couvrir les frais de maintien dans le logement : par exemple en cas d’impayés successifs pour le chauffage.

Le FSL s’adresse également aux jeunes, puisque les actifs de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’une aide financière spécifique à la première installation.

Ce dispositif est activé selon un plafond de ressources et une évaluation au cas par cas du dossier de chaque demandeur. De plus, les aides financières du FSL sont subsidiaires aux aides de droit commun.

Il s’agit donc d’une mesure de solidarité élaborée sur mesure pour répondre aux difficultés spécifiques d’un ménage en termes de logement.

Le formulaire FSL est disponible auprès du service Actions Solidaires de la Collectivité Territoriale, joignable au 41 01 68 ou par mail à l’adresse Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailasef@ct975.fr

 
Retourner en haut de la page