DéveloppementEconomiqueAide ausecteur touristique

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / La Collectivité Territoriale / Développement Economique / Aide au secteur touristique

Exonération des droits de douanes sur les véhicules destinés au transport des touristes

Soutien à l’investissement privé pour le développement des capacités d’hébergement

Dispositifs

Dans le cadre du schéma de développement stratégique de la Collectivité Territoriale et de son plan d’actions 2015-2020, l’un de ses 5 axes : le tourisme durable, a été identifié comme levier essentiel pour le développement économique de l’Archipel.  L’un des objectifs opérationnels visés est d’augmenter sur le territoire, à horizon 2018, la capacité d’accueil touristique en hôtellerie. La finalité étant d’obtenir une capacité supplémentaire de 20 à 25 chambres sur le segment haut de gamme et de 25 chambres minimum supplémentaires sur  le segment entrée-moyen de gamme.

La Collectivité Territoriale a pour volonté également d’accompagner les projets liés aux offres de services et d’équipements haut de gamme destinés à divertir la clientèle touristique et à améliorer le cadre de vie de la population.

Dans cette perspective,  un dispositif de soutien à l’investissement privé pour le développement des capacités d’hébergement d’entrée de gamme au haut de gamme et des équipements haut de gamme a été instauré par délibération n° 149-2015 du 19 mai 2015. Ce dispositif a été complété par délibération n° 189-2015 du 7 juillet 2015 afin que la Collectivité Territoriale puisse également accompagner  les porteurs de projets de chambres d’hôtes.

Les investisseurs peuvent ainsi, sous réserve d’avis favorable de la commission compétente, bénéficier d’aides financières pour la création de nouveaux hébergements (hôteliers ou chambres d’hôtes) ou pour l’augmentation de la capacité de structures existantes.

Dossiers de demande

Soutien à l’investissement privé pour le développement de restaurants

Dispositif

Le développement touristique de l’archipel a été identifié comme le principal levier d’attractivité économique. Ainsi dans le cadre du schéma de développement stratégique de la Collectivité Territoriale et de son plan d’actions 2015-2020, il est apparu incontournable de dynamiser le secteur de la restauration en encourageant les porteurs de projets par des mesures incitatives.

Ainsi, un dispositif d’aides à l’investissement privé a été adopté en par délibération n° 306-2015 du 15 décembre 2015.

Ce dispositif d’aides à pour objectif d’accompagner le développement qualitatif et innovant des restaurants afin de répondre aux attentes de la clientèle touristique mais aussi locale. Il propose des aides en faveur des investisseurs souhaitant développer des projets de restauration de type gastronomique ou traditionnel ou répondant aux nouvelles tendances gastronomiques alliant convivialité et plaisir culinaire français (restaurant bistronomique, bar à vins avec dégustation de produits locaux…).

Le dispositif encourage également les projets innovants de type roulottes gastronomique. Ce concept présente le double avantage d’offrir une restauration mobile et de qualité.

Dossiers de demande

Retourner en haut de la page