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Marque d'attractivité touristique : Rejoignez la démarche

Avec l’inauguration de sa marque touristique, l’Archipel relance son image auprès de l’international pour promouvoir notre culture, notre environnement… notre âme.

La marque a été officiellement lancée le 2 juin 2016 par le Président du Conseil territorial et Malika HALILI, nouvelle directrice du tourisme. L’identité visuelle a été présentée devant les professionnels du tourisme et d’une délégation canadienne, composée des partenaires de Hospitality Newfoundland and Labrador, de Legendary Coast et du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.

Nouveau positionnement, nouvelle organisation

C’est dans le cadre du plan d’action du Schéma de développement stratégie 2015-2020 que la Collectivité a fait appel aux agences marketing SCET et MMAP pour redéfinir la mission tourisme. Les agences ont concentré leur étude sur le positionnement souhaitée par la Collectivité en tant que destination touristique pour concevoir ensuite, la réorganisation de la filière tourisme du Pôle développement attractif et la redéfinition de sa stratégie. Plusieurs réunions avec les professionnels ont permis de cibler trois objectifs :
• Renforcer les partenariats avec Terre-Neuve,
• Travailler en concertation avec les professionnels du secteur au niveau local,
• Développer des outils numériques et être présents sur internet.

Une marque dynamique et imagée

Cette marque communiquera une image commune de l’Archipel aux personnes extérieures, permettant aux îles de Saint-Pierre et Miquelon d’être mieux identifiées et d’avoir une image plus dynamique.

Ces éléments valorisent à la fois la signature française de l’Archipel ainsi que les liens forts qui associent les deux îles.

La typographie, les couleurs suggèrent la France sans avoir à la citer. L’image centrale, quant à elle, illustre l’union entre l’île de Saint Pierre et celle de Miquelon-Langlade à travers une ligne qui relie deux lettres pour ne faire qu’un visuel.

Le slogan « des Îles d’Exception » suggère l’exception d’une terre française en Amérique du Nord, valorisant ainsi l’exception culturelle française qui embrasse les spécificités de notre territoire.

La marque met donc en avant l’aspect unique et multiple de l’Archipel : unique car d’exception et multiple avec ses îles aux richesses à la fois variées et complémentaires.

Réorganisation du pôle développement

Rencontre avec Malika Halili,
Directrice du tourisme du Conseil Territorial


Quels sont les principaux changements qu’apporte cette réorganisation ?
MH : C’est une nouvelle organisation qui fédère le tourisme notamment avec la fusion des activités du Comité Régional du Tourisme par le Pôle Développement Attractif du Conseil Territorial.

Plusieurs missions et objectifs découlent de la réorganisation peux-tu nous en parler ?
MH : Nos missions vont se décliner en trois Directions :

La Direction Tourisme qui gère la promotion du territoire, le développement touristique et la gestion commerciale, par exemple les compagnies de croisières, les relations-presse, la création d’outils d’aide à la vente…

La Direction Transports, qui regroupera la Régie des Transports Maritimes et assurera la gestion commerciale liée à l’arrivée des nouveaux ferries notamment.

La Direction Patrimoine, Sports et Culture qui rassemble de nombreux services comme le Musée de l’Arche, la Maison de la Nature et de l’Environnement, le Centre Culturel et Sportif, la Maison des Loisirs, la Patinoire et la Mission Jeunesse.

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