DéveloppementDurableEducation et sensibilisationà l’environnement

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / La Collectivité Territoriale / Développement Durable / Education et sensibilisation à...

Actions en faveur de l’environnement

La Maison de la Nature et de l’Environnement propose des actions en Education à l’Environnement en temps de loisir et en temps scolaire.

En  2014, la MNE a lancé un programme pédagogique de découverte des milieux aquatique. Ainsi, les CM1 de l’archipel se sont succédé à Langlade sur 2.5 jours à lors de Classes de Découverte.

La MNE anime le réseau d’éducation à l’environnement qui regroupe les structures et associations qui interviennent en milieu scolaire, comme par exemple, la Fédération Territoriale de Pêche (FTSPM) ou encore l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

La Collectivité Territoriale souhaite que l’Education à l’Environnement soit un levier fort pour la sensibilisation à la préservation des espaces naturels de l’archipel. Depuis 2008, et avec le développement d’un nouvel équipement pour le territoire : la Maison de la Nature et de l’Environnement, des moyens plus importants sont dédiés à cette mission. Ainsi, un nouvel évènement a été créé en 2008, et est proposé chaque année au mois de mai : la Fête de la Nature. Fédérateur, cet évènement national réunit tous les acteurs locaux en matière d’éducation à l’environnement ou d’environnement au sens large. Avec un thème différent chaque année, et fixé au niveau national, le public bénéficie d’un programme riche et varié visant à une découverte festive et ludique du patrimoine naturel de l’archipel.

D’autres actions sont aussi proposées au grand public tout au long de l’année : expositions naturalistes, ciné-conférences, classes de découvertes en partenariat avec l’Education Nationale, séjours vacances à destination des enfants dans un cadre de loisir durant les vacances, partenariats sur des actions de sensibilisations avec des acteurs associatifs et institutionnels (ONCFS, Fédération de Pêche de SPM, Fédération de Chasse,…). L’objectif de ce programme varié composé d’actions ponctuelles ou d’évènements identifiés, permet d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel de l’archipel et de contribuer à la formation éco-citoyenneté.

Pour exercer ses missions d’éducation à l’environnement la Maison de la Nature et de l’Environnement dispose d’un matériel varié, utilisé comme supports pédagogiques adaptés aux notions environnementales du territoires et confectionnés par l’équipe elle–même. Parmi ces outils il y a : l’exposition permanente présentant les milieux naturels de l’archipel, 9 expositions temporaires, carte géologique de l’archipel, guide nature (présentant la biodiversité locale)….

Liste des expositions temporaires

(qui peuvent être installées dans plusieurs lieux – disponibles pour un prêt) :

Retourner en haut de la page