La CollectivitéTerritorialeDirection Généraledes Services

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / La Collectivité Territoriale / Direction Générale des Service...

L'administration territoriale

Les agents territoriaux vous accompagnent au quotidien.

L’administration territoriale de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon est le relais de la politique territoriale. La Direction Générale des Services est chargée de la mise en œuvre de toutes les décisions prises par les élus.

Au 31 mars 2016, l’effectif de la Collectivité Territoriale, présente sur l’ensemble du territoire, s’élève à 181 agents : 134 titulaires, 47 contractuels. Placés sous l’autorité du Président du Conseil Territorial et du Directeur Général des Services, et répartis en services, directions et pôles, les agents assurent les missions de service public.

Les services

Une nouvelle organisation des services a été mise en place au 1er février 2013 pour être en phase avec les politiques publiques définies et avec les attentes des concitoyens. Le Directeur Général des Services, M. Arnaud POIRIER, assure la direction opérationnelle de l’institution organisée en quatre pôles :

Pôle Développement Économique

  • Compétence Fiscale Territoriale
  • Compétence Douanière Territoriale

Pôle Développement Attractif

Direction Patrimoine Sport Culture

Direction Transport

Direction Tourisme

Pôle Développement Solidaire

Pôle Développement Durable

Deux directions fonctionnelles et quatre services rattachés directement au Directeur Général des Services qui assurent les missions internes :

Organigramme des services (pdf)


Retourner en haut de la page