DéveloppementDurableLa Maison de laNature et de l’Environnement

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / L'Administration Territoriale / Développement Durable / La Maison de la Nature et de l...

La Maison de la Nature et de l’Environnement

La Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) est un service de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis janvier 2013.

La MNE poursuit deux objectifs : le développement de l’Éducation à l’Environnement et de l’Écotourisme sur le territoire.
Ses missions seront renforcées avec l’ouverture d’un Centre d’Interprétation de la Nature au centre du village de Miquelon en 2016.

Ce service réunit en son sein un organe de concertation composé des trois collectivités locales et de plusieurs associations ayant un lien avec la nature sur le territoire :

  • la Collectivité Territoriale,
  • la Mairie de Saint-Pierre,
  • la Mairie de Miquelon,
  • le Comité Régional du Tourisme,
  • l’Association de pêche sportive Saint-Pierre - Langlade,
  • la Fédération des Chasseurs,
  • le Yacht Club,
  • l’Association les Joyeux Pêcheurs de Miquelon.

Consultez les horaires d'ouverture de la MNE : juillet et août


Activités

Ses missions concernent, entre autres, l’organisation d’Éco-balades  (tours naturalistes guidés), d’animations pédagogiques à destinations des scolaires et la réalisation d’ouvrages d’interprétation et d’expositions sur des thèmes variés ayant un lien avec la biodiversité et les usages du territoire.  

Écotourisme

Éco-Balades

Depuis 2010, la Maison de la Nature et de l’Environnement propose des Éco-Balades à Saint-Pierre et à Miquelon.
Ces tours guidés en nature ont pour objectifs la découverte des milieux naturels de l’archipel et des espèces animales et végétales qui y vivent.

Guide-Nature

La MNE a publié en 2012 un guide de randonnées, le Guide Nature, qui présente 15 itinéraires de promenades à réaliser dans l’archipel. Cet ouvrage, disponible en français et anglais, est en vente à L'Arche, à la MNE et chez Lecturama.

Éducation à l'environnement

La Maison de la Nature et de l’Environnement propose des actions en Éducation à l’Environnement en temps de loisir et en temps scolaire.  En  2014, la MNE a lancé un programme pédagogique de découverte des milieux aquatique. Ainsi, les CM1 de l’archipel se sont succédé à Langlade sur 2.5 jours à lors de Classes de Découverte.

La MNE anime le réseau d’éducation à l’environnement qui regroupe les structures et associations qui interviennent en milieu scolaire, comme par exemple, la Fédération Territoriale de Pêche (FTSPM) ou encore l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Exposition virtuelle

Les galeries photos : Biodiversité, Mammifères Marins, Oiseaux marins, Biodiversité sous-marine, ne sont pas libres de droits.

Toute utilisation ou reproduction sont interdites sans l'autorisation de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. ©2016

 
 
 
 
 
Retourner en haut de la page