La Maison Territorialede l’AutonomieL’Allocation Personnaliséed’Autonomie (APA)

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Qu’est-ce que c’est ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière, versée par la Collectivité Territoriale, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile. 

A quoi sert-elle ?

Elle permet le maintien à domicile des personnes âgées qui ont besoin d’aide au quotidien.

L’APA finance un plan d’aide qui définit les différentes interventions et aides qui peuvent être mises en place à domicile. Elle permet de bénéficier des services d’une association autorisée d’aide à la personne. Sur l’Archipel, l’Association « Restons Chez Nous » assure ces services.

Le montant de l’APA versée par la Collectivité Territoriale varie en fonction :

  • du degré d’autonomie (GIR);
  • du plan d’aide personnalisé proposé;
  • des ressources de la personne.

Selon le montant des ressources, une participation financière appelée « ticket modérateur » peut rester à la charge du bénéficiaire. Cette participation est à régler directement auprès de l’association d’aide à domicile.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’APA s’adresse aux personnes de 60 ans ou plus, vivant à leur domicile, chez un proche ou chez un tiers, et rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, tels que : se lever, se déplacer, s’habiller, faire la toilette, sortir, préparer les repas, entretenir le domicile, etc. 

Comment est-elle attribuée ?

La demande d’APA doit être adressée à la Maison Territoriale de l’Autonomie (MTA) qui est chargée de l’instruction du dossier et de l’évaluation de la situation du demandeur.

Suite au dépôt de la demande, l’équipe médico-sociale de la MTA, composée d’un travailleur social et d’une infirmière, se rendra au domicile afin d’évaluer le degré d’autonomie et la situation de la personne. Cette équipe médico-sociale attribue au demandeur un groupe iso-ressources (GIR) en fonction de son degré d’autonomie. Il existe six GIR allant de 6 (personnes très autonomes) à 1 (personnes très dépendantes).

Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent prétendre à l’APA. Les personnes en GIR 5 et 6 peuvent se rapprocher de leur caisse de retraite principale : CPS, ENIM ou CNRACL.
Un  plan d’aide personnalisé  est ensuite élaboré avec le demandeur, prévoyant les différentes aides à mettre en œuvre pour faciliter son maintien à domicile.

La décision d’attribution est prise par le Président du Conseil Territorial, sur proposition de l’équipe médico-sociale de la MTA.

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