DéveloppementDurableLa Cellule agricole, espacesruraux et naturels

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / L'Administration Territoriale / Développement Durable / La Cellule agricole, espaces r...

Présentation

La Collectivité Territoriale compte parmi ses services deux Cellules Agricoles, Espaces Ruraux et Naturels ; un service est implanté à Miquelon, l’autre à Saint-Pierre.

Ils sont chargés d’entretenir les espaces naturels et ruraux de la Collectivité, et de mettre en œuvre les aménagements des sentiers de randonnée prévus au Plan Territorial des Itinéraires de Promenades et de Randonnée (PTIPR, adopté en 2016). La CAERN de Miquelon apporte, de plus, un soutien technique aux agriculteurs en matière de travaux agricoles.

La CAERN de Miquelon

Ses missions

  • Soutenir et développer l’agriculture sur Miquelon,
  • Entretenir des Espaces Ruraux et naturels de la CT,
  • Exploiter le ber hydraulique,
  • Offrir diverses Prestations aux particuliers

Soutien aux travaux agricoles

La CAERN est un soutien important pour l’agriculture sur Miquelon-Langlade. Dotée de moyens techniques importants et d’un personnel qualifié, la CAERN assiste régulièrement les agriculteurs dans leurs travaux quotidiens. Chargé plus particulièrement de la production fourragère, le personnel est affecté pour  réaliser l’ensemble des  opérations de fenaison. C’est une aide importante pour le développement agricole puisqu’actuellement le développement fourrager est identifié comme une priorité dans le secteur agricole pour dépasser les difficultés structurelles qui se posent. Un programme de réhabilitation des prairies et de développement fourrager est en cours de définition, notamment par le biais du Contrat de Développement Etat-Collectivité Territoriale.
 

Entretien des espaces Ruraux et Naturels

La CAERN met en œuvre le PTIPR en réalisant les travaux d’aménagements sur les sentiers dont elle a la charge sur Miquelon-Langlade. Cette mission consiste principalement à remplacer les passerelles existantes ou bien à entretenir ce qui a été aménagé.
Elle participe également à la réalisation de l’inventaire forestier et au suivi des travaux sylvicoles (coupe de bois). L’aménagement et l’entretien des campings et de la plage de Mirande font aussi partie de ses missions. La Plage de Mirande, est un site de baignade située au bord de l’Etang de Mirande où la Collectivité assure la surveillance par maître-nageur en période estivale.

Exploitation du Ber Hydraulique

Cet outil mis en service en Août 2014 d’une capacité de charge de 45 tonnes, offre la possibilité aux professionnels de la pêche mais également aux plaisanciers d’effectuer une cale sèche sur leur navire. La CAERN dispose d’agents formés et habilités à la manipulation de l’outil. Deux prestations sont offertes, l’une pour la mise hors d’eau avec stockage en zone portuaire, l’autre avec stockage hors zone portuaire. Les tarifs appliqués sont fixés par la délibération N°272/2015 validée en séance officielle du 27 Octobre 2015.

Prestations aux particuliers

Quelques prestations listées dans la délibération N°272/2015 sont régulièrement réalisées aux profits des particuliers, qui peuvent ainsi bénéficier de l’équipement du service.

Horaires d’ouverture

Lundi-Jeudi………………………………8h00-12h00 et 13h30-17h00
Vendredi…………………..……………..8h00-1200 et 13h30-16h30

Contact / Adresse

6 Rue Jacques VIGNEAU 
B.P. 8333
Tél. : 0508 41 64 22
Tél. (atelier) : 0508 41 64 64
Fax : 0508 41 64 22

La CAERN de Saint-Pierre

Ses missions

Entretien des espaces Ruraux et Naturels

La CAERN de Saint-Pierre met en œuvre le PTIPR en réalisant les travaux d’aménagements sur les sentiers dont elle a la charge sur Saint-Pierre. Cette mission consiste principalement à remplacer les passerelles existantes ou bien à entretenir ce qui a été aménagé.

L’aménagement et l’entretien de la plage de Savoyard fait aussi partie de ses missions. La Plage de Saint-Pierre, est un site de baignade située au bord de l’Etang de Savoyard où la Collectivité assure la surveillance de la baignade par maître-nageur en période estivale.
Elle participe également à la réalisation de l’inventaire forestier et au suivi des travaux sylvicoles (coupe de bois).

La CAERN de Saint-Pierre effectue également des missions d’entretien et de surveillance sur le site de la Quarantaine de Saint-Pierre.

Retourner en haut de la page