La Maison Territorialede l’AutonomieLa Prestation de Compensationdu Handicap (PCH)

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs

Qu’est-ce que c’est ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière, versée par la Collectivité Territoriale, destinée à compenser les surcoûts et dépenses liés au handicap. Elle est versée sans conditions de ressources.

Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Territoriale de l’Autonomie (MTA), sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

A quoi sert-elle ?

La PCH permet de répondre aux besoins d’aide des personnes en situation de handicap ou de compenser partiellement les frais liés à leur handicap. Elle couvre 5 types d’aide, cumulables entre eux :

  • Les aides humaines,
  • Les aides techniques,
  • Les frais liés à l’aménagement du logement ou du véhicule de la personne handicapée, de même qu’à d’éventuels surcoûts liés à son transport,
  • Les charges spécifiques ou exceptionnelles,
  • Les aides animalières.


A qui s’adresse-t-elle ?

La PCH s’adresse aux personnes en situation de handicap qui sont confrontées :

  • à une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle,
  • ou à une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles.

Ces difficultés sont évaluées par l’équipe pluridisciplinaire de la MTA à l’aide de l’outil d’évaluation GEVA. Elles concernent des activités telles que se laver, s’habiller, se nourrir, etc.

La PCH est destinée aux adultes de 20 à 60 ans, résidant de manière régulière et habituelle à Saint-Pierre et Miquelon. Elle peut également être attribuée aux enfants et adolescents (moins de 20 ans). Une personne de plus de 60 ans peut également en faire la demande jusqu’à l’âge de 75 ans, si elle remplissait déjà les conditions liées au handicap avant ses 60 ans.

Comment est-elle attribuée ?

La demande de PCH doit être adressée à la Maison Territoriale de l’Autonomie (MTA) qui est chargée de l’instruction du dossier et de l’évaluation de la situation du demandeur. La décision d’attribution est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sur la base des propositions de l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE).

La PCH peut être attribuée pour une période allant de 1 à 10 ans maximum.

La PCH n’est pas cumulable avec l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ni avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Retourner en haut de la page