Actus etEvénementsActus ÉvénementsDétail

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs
Accueil / À la une / S’informer

Notre actualité / Nos événements

Bourses Territoriales d'excellence 2022

 

La Collectivité Territoriale, dans le cadre de sa politique Culturelle, Sportive et de Jeunesse, et par l’intermédiaire de l’Office de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Loisirs, a instauré par délibération n° 36/2013 du 19 mars 2013, le dispositif des Bourses Territoriales d’Excellence. Celui-ci a été modifié par délibération n° 76/2019 du 08 avril 2019.

Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Le programme se décline en deux volets : la Culture et le Sport.

Sur le volet « Culture », deux bourses territoriales d’excellence peuvent être décernées. L’attribution peut se faire distinctement par tranche d’âges « 12-17 ans » et « 18-25 ans ». Deux bourses peuvent également être attribuées dans une seule et même tranche d’âge « 12-17 ans » ou « 18-25 ans ».

Ces bourses visent à apporter un soutien aux jeunes talents désirant réaliser un projet individuel dans le domaine des Arts et de la Culture : Architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature-poésie, arts de la scène, cinéma et bande dessinée.

Dans ce cadre, les bourses territoriales peuvent contribuer au financement notamment des projets suivants : préparation à l’entrée dans la filière culturelle de haut niveau (conservatoires, beaux-arts, écoles des métiers d’Art…), participation à des concours nationaux ou internationaux reconnus, à des événements artistiques et culturels…

Sur le volet « Sport », deux bourses territoriales d’excellence peuvent être attribuées selon les même modalités que pour le volet « Culture ».

Ces bourses visent à apporter un soutien aux jeunes espoirs sportifs désirant réaliser un projet individuel dans le domaine sportif afin de faciliter leur accession à la compétitivité de haut niveau, à parfaire leur formation.

Dans ce cadre, les bourses territoriales peuvent contribuer au financement notamment des projets suivants : préparation à l’entrée des jeunes dans la filière d’accès au sport de haut niveau (Pôles Espoirs, Pôles France) ou participation à des sélections nationales ou internationales organisées par les fédérations ou participation à des stages de perfectionnement intensif…

Les projets doivent être à l’initiative directe des jeunes.

Le montant de chaque bourse est plafonné à 2 500 €.

Les membres de l’Office se réunissent en septembre afin de désigner les lauréats.

Retrait des dossiers

Les dossiers de candidature peuvent être retirés au service de l’accueil de l’Hôtel du Territoire ou au bureau de la Délégation Territoriale à Miquelon.

La date limite de retour des candidatures 2022 est fixée au vendredi 26 août à 16h00.

Les dossiers de candidature sont également téléchargeables ci-dessous

Dossier de candidature

 

 

 
Retourner en haut de la page